PREPA –
Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie
Valence
La formation de Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est réservée aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 (BAC ou équivalent). L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :
Un entretien de motivation sera conduit pour évaluer la correspondance entre le projet professionnel envisagé et le choix de la formation.
L’accessibilité à la formation est ouverte aux personnes en situation de handicap (sous réserve d’entretien), avec une étude approfondie du dossier et des aménagements possibles.
La formation de Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est entièrement financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, offrant ainsi à l’alternant une opportunité d’apprentissage sans aucun coût personnel, avec 0 € de reste à charge (seulement en contrat d’apprentissage).
1. Dossier de candidature
2. Validation du dossier
3. Rendez-vous d’admission
4. Inscription finale
5. Recherche d’alternance
La rentrée scolaire débute au mois de septembre de chaque année.
En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique adaptée sera établie en fonction de la date de début de la formation.
L’accessibilité à la formation est ouverte aux personnes en situation de handicap (sous réserve d’entretien), avec une étude approfondie du dossier et des aménagements possibles.
La formation de Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie délivre à la fin de l’année un Titre professionnel de Monteur Vendeur en Optique Lunetterie, certifié par le ministère du travail de niveau 4 (BAC) que nous proposons en alternance.
Cette formation est un tremplin pour les personnes qui souhaitent accéder au BTS Opticien Lunetier mais n’ont pas ni le niveau ni les pré-requis, mais elle permet également de rentrer directement dans le monde du travail.
Le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est un maillon essentiel dans la chaîne de prestations qui va de la prescription d’un professionnel de la santé à la fourniture d’un équipement généralement pris en charge par les organismes de couverture sociale. Sous la supervision constante d’un opticien diplômé et en se basant sur la prescription de l’ophtalmologiste, le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie conseille et confectionne un équipement adapté aux besoins et préférences du client, que ce soit en termes d’utilisation, de coût, de confort ou d’esthétique.
Analyse de la vision (ANVI)
Etude techniques des systèmes optiques (ETSO)
Optique Géométrique et physique
Prises de mesures et Adaptation (PMA) :
Etude et Réalisation et Contrôler d’Equipement (ERCE)
Contrôle d’équipement et réalisation technique (CERT)
Mathématiques
La formation de Technicien en Montage et Vente d’optique Lunetterie permet d’intégrer directement le monde du travail ou ouvre la voie au BTS opticien lunetier. C’est une excellente opportunité pour approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine de l’optique et de la lunetterie. Le BTS Opticien Lunetier offre une formation plus approfondie et spécialisée, ce qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’opticien professionnel. C’est une étape prometteuse pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.
Le titulaire de Technicien en Montage et Vente d’optique Lunetterie débute le plus souvent comme salarié dans un magasin d’optique.
Dès l’obtention du Titre Professionnel Monteur Vendeur en Optique Lunetterie, il est possible d’effectuer différentes tâches :
Taux de réussite
INSERTION PROFESSIONNELLE
Poursuite d’études
Candidats présentés à l’examen
RUPTURE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
TAUX D’ABANDON
Les conditions de travail se répartissent entre deux environnements distincts : l’espace de vente et l’atelier. Dans l’espace de vente, le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est en contact direct avec la clientèle et travaille sous la supervision constante d’un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques équipés de logiciels spécifiques, ainsi que du petit outillage pour ajuster l’équipement lors de la livraison et pour effectuer des opérations rapides après-vente. Dans l’atelier, qu’il soit intégré au point de vente ou externalisé, il se charge du montage et de la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l’usinage, ainsi que de l’outillage pour le montage et la réparation.
Compétences :
Effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail
Vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail
Réaliser le suivi des dossiers de prise en charge et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail
Aptitudes :
Sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé et à partir de la prescription de l’ophtalmologiste, le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie vend et réalise un équipement répondant aux besoins et attentes des personnes, aussi bien en termes d’usage, de budget, de confort que d’esthétique.
Il fournit une prestation globale comprenant :
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l’observation, de l’esthétique, l’organisation et la minutie.
Les contacts avec le public étant permanents, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l’incompréhension de la langue française.
Les conditions générales d’exercice de l’emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l’atelier.
Dans l’espace de vente le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est en contact permanent avec le public, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l’incompréhension de la langue française. Il intervient sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l’ajustage de l’équipement à la livraison et les opérations rapides d’après-vente.
Dans l’atelier intégré au point de vente, il assure le montage et la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l’usinage, de l’outillage pour le montage et la réparation.
La journée continue est couramment pratiquée et l’activité est répartie sur la semaine.
Les horaires sont généralement ceux des commerces de jour avec des amplitudes d’ouverture variables intégrant le samedi.
La formation de Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie s’appuie sur une pédagogie professionnalisante, visant l’acquisition et la maîtrise des compétences définies par le référentiel RNCP 39005.
Les modalités pédagogiques mises en œuvre comprennent :
L’alternance entre centre de formation et entreprise permet à l’apprenant de développer et mobiliser les compétences dans des situations professionnelles réelles, conformément au référentiel RNCP 39005..
Une réunion tuteur est prévue chaque début d’année.
Un suivi pédagogique étroit est assuré par les formateurs, qui sont disponibles pour répondre aux questions, fournir un soutien personnalisé et adapter les méthodes d’enseignement selon les besoins des apprentis.
Des réunions mensuelles avec l’équipe pédagogique sont prévus pour permettre de réagir au plus vite lorsque les apprentis sont en difficultés et leurs apporter un meilleur accompagnement.
L’établissement ne propose pas la formation sous statut VAE
Méthodes mobilisées
La formation est dispensée en présentiel, dans des locaux adaptés aux exigences pédagogiques et techniques.
Les moyens techniques mis à disposition comprennent :
Les apprenants doivent disposer :
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences :
