Mastère –
Manager des stratégies marketing et communication
Valence
Les candidats doivent présenter un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation, ainsi que des compétences de base en marketing, communication et gestion de projet.
L’admission peut être complétée par l’étude du dossier, un entretien de motivation.
L’accessibilité à la formation est ouverte aux personnes en situation de handicap (sous réserve d’entretien), avec une étude approfondie du dossier et des aménagements possibles.
Le Mastere en Manager des stratégies marketing et communication est une formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences, 0 € de reste à charge pour l’alternant (seulement en contrat d’apprentissage).
1. Dossier de candidature
2. Validation du dossier
3. Rendez-vous d’admission
4. Inscription finale
5. Recherche d’alternance
Les rentrées scolaires débutent début octobre. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique adaptée sera établie en fonction de la date de début de la formation.
L’accessibilité à la formation est ouverte aux personnes en situation de handicap (sous réserve d’entretien), avec une étude approfondie du dossier et des aménagements possibles.
Le Mastère Pro prépare au titre Manager des Stratégies Marketing et communication certifié de niveau 7, codes NSF 312 et 320, enregistré au RNCP le 09/02/2024, délivré par MEDIASCHOOL.
Le Manager des stratégies marketing et communication joue un rôle central dans le développement et la notoriété d’une entreprise. Il veille à aligner l’offre de l’entreprise avec les besoins du marché tout en renforçant l’image, l’identité et les valeurs de la marque pour attirer et fidéliser le public.
Il évolue dans un environnement complexe où il doit combiner données objectives (conjoncture, concurrence), éléments évolutifs (comportements des consommateurs) et facteurs subjectifs (désirs, émotions). Il s’appuie sur une approche à la fois rationnelle et intuitive, alliant analyse rigoureuse et sensibilité.
Dans un contexte où les attentes sociétales en matière de RSE sont de plus en plus fortes, il intègre ces enjeux dans sa stratégie pour rendre les engagements éthiques de la marque visibles et crédibles. La digitalisation et les nouveaux comportements des consommateurs imposent également des stratégies omnicanal, avec une utilisation accrue des technologies comme l’intelligence artificielle, pour offrir une expérience personnalisée et évolutive.
Ainsi, le Manager des stratégies marketing et communication doit naviguer entre analyse du marché, compréhension des attentes du public et intégration des enjeux technologiques et éthiques pour maximiser l’impact de la marque.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider 4 blocs de compétences (3 blocs de tronc commun et un bloc optionnel).
Cette formation permet la validation d’équivalences ou de passerelles. (voir rubrique « Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations »)
Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
Réalisation d’une veille stratégique sur l’environnement d’une marque ciblée.
Conception d’une plateforme de marque
Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
Elaboration d’une stratégie marketing communication.
Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
Réalisation d’un projet marketing communication
Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation - bloc optionnel
Conception d’une stratégie de gestion de la réputation de la marque intégrant le traitement d’une situation de crise
Etude de cas réel ou fictif, réalisé dans le cadre d’une mise en situation professionnelle reconstituée
Option 1 : Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque
Proposition de mise en place d’une transformation d’outils ou canaux marketing communication induite par une innovation de rupture
Option 2 : Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants
Proposition d’une stratégie créative de marque répondant à un brief client
Secteurs d’activités :
Les enjeux marketing et communication pouvant toucher toute sorte d’organisations, le métier peut s’exercer dans tous les types de structures (entreprises privées, institutions publiques, associations…) et relevant de tous les secteurs d’activité.
Il peut également s’exercer au sein d’agences spécialisées proposant des services de conseil aux entreprises : agence de communication, agence marketing, agence de publicité, agence digitale, agence événementielle…
Par ailleurs, le métier peut aussi s’exercer sous statut indépendant, en tant que consultant externe.
Bien que le Mastère permette une entrée directe sur le marché du travail, des poursuites d’études sont possibles pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage.
Il est par exemple possible de suivre un autre Mastère au sein de notre établissement, dans un domaine complémentaire (RH, commerce, etc.) afin d’élargir ses compétences.
Par ailleurs, il existe également en France de nombreuses formations certifiantes ou spécialisées (en école ou en organisme privé) permettant de se perfectionner sur des expertises précises : data marketing, UX design, stratégie d’influence, brand content, etc.
Ces options permettent aux diplômés d’adapter leur profil à l’évolution constante des métiers du digital et du marketing.
Des spécialisations peuvent être proposées.
Taux de réussite
INSERTION PROFESSIONNELLE
Poursuite d’études
Nombre de candidats présentés à l’examen
RUPTURE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
TAUX D’ABANDON
Contributeur de la réussite et du développement d’une entreprise, le Manager des stratégies marketing et communication assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de participer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Dans un contexte où le législateur comme le corps social expriment des exigences toujours plus fortes en matière d’éthique sociale, sociétale et environnementale, le Manager des stratégies marketing et communication a pour mission de rendre sensible la proposition de valeur de la marque, en traduisant dans sa stratégie marketing et communication ses engagements en matière de RSE.
Il compose également avec le phénomène de la numérisation de l’économie et des usages, qui a progressivement bouleversé les comportements des usagers/consommateurs et leurs rapports avec les marques, durant ces vingt dernières années : la multiplication des points de contact avec le public ; la consécration des médias sociaux et des communautés virtuelles ; l’instauration de relations plus directes, réciproques et personnalisées ; la mise à disposition de données massives, précises et obtenues en temps réel ; les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, en matière de diversification des formats et de production de contenus… se traduisent dans des stratégies nécessairement cross- ou omnicanal, évolutives (car évaluables en temps réel) et mettant l’expérience client/utilisateur au cœur de ses préoccupations.
Compétences :
Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication.
Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication.
Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque.
Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales.
Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantes internes, afin d’identifier ses caractères distinctifs.
Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication.
Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation.
Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles.
Définir le ou les axe(s) de communication à privilégier exprimant la proposition de valeur de la marque et déclinant ses engagements sur le plan de la RSE, en s’assurant de leur adaptation à son public et à ses attentes et aspirations, afin de favoriser son adhésion et son engagement.
Choisir les canaux, modalités de communication et outils associés selon une approche omnicanal et favorisant l’exploitation des nouvelles technologies, en s’appuyant sur l’analyse et la prise en compte des usages du public cible et de ses points de contact avec la marque, afin de toucher de façon efficiente son public cible.
Evaluer l’opportunité et l’intérêt des actions déclinant la stratégie marketing communication, en produisant l’estimation de leur ROI et en tenant compte des objectifs poursuivis, afin de déterminer lesquelles choisir.
Etablir la projection financière de la stratégie marketing communication à conduire, en estimant le coût global des différentes actions associées, afin de négocier avec sa direction l’allocation de moyens suffisants pour sa mise en œuvre.
Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE.
Organiser globalement la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie marketing communication, en déterminant les méthodes de conduite de projet à mobiliser, en s’assurant de la cohérence de leur calendrier de réalisation et en définissant les outils permettant leur planification, leur suivi et leur évaluation, afin d’en maîtriser le déploiement et de minorer les risques de non respect des critères de coût, de qualité, de délai et de RSE.
Constituer les équipes internes impliquées dans la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur bon dimensionnement au regard des besoins de chaque projet et en veillant aux conditions d’inclusion des salariés en situation de handicap, afin de disposer de moyens humains nécessaires à leur réalisation.
Animer l’écosystème des parties prenantes impliquées dans la réalisation des actions marketing communication, en mettant en œuvre un management de type collaboratif propice à l’innovation et contribuant à l’expression des talents individuels et l’émergence de l’intelligence collective, afin de favoriser l’agilité et la réactivité nécessaires à la réussite des actions conduites.
Gérer le portefeuille de prestataires et fournisseurs participant à la réalisation des actions de communication, en vérifiant l’alignement de leurs pratiques avec les engagements RSE de la marque et en entretenant avec eux des relations pérennes et équilibrées, afin de garantir la cohérence de la stratégie déployée sur le plan des valeurs sociales et environnementales.
Organiser la mesure de l’impact de la stratégie marketing communication entreprise, en déterminant les données, critères et indicateurs de performance clés permettant d’en mesurer la portée (taux d’engagement, ROI…), ainsi que les outils digitaux associés, afin d’évaluer son efficacité en continu et de disposer d’éléments d’analyse objectifs pour l’optimiser.
Interpréter les métriques restituant les résultats de la stratégie marketing communication entreprise, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation digitalisés, afin de vérifier l’atteinte des objectifs définis ou d’en mesurer les écarts et, le cas échéant, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre.
Aptitudes :
Quels que soient son emploi, son entreprise et ses conditions d’exercice, le Manager des stratégies marketing et communication exerce principalement les activités suivantes :
En fonction de son emploi, il exerce également l’une des activités suivantes :
La formation conduisant à la certification RNCP 38504 s’appuie sur une pédagogie professionnalisante, orientée vers l’acquisition et la maîtrise des compétences définies par le référentiel de certification.
Les modalités pédagogiques mises en œuvre sont les suivantes :
L’alternance entre le centre de formation et l’entreprise permet à l’apprenant de développer les compétences attendues et de les mobiliser dans des situations professionnelles réelles, conformément au référentiel RNCP 38504.
Une réunion tuteur est prévue chaque début d’année.
Un suivi pédagogique étroit est assuré par les formateurs, qui sont disponibles pour répondre aux questions, fournir un soutien personnalisé et adapter les méthodes d’enseignement selon les besoins des apprentis.
Des réunions mensuelles avec l’équipe pédagogique sont prévus pour permettre de réagir au plus vite lorsque les apprentis sont en difficultés et leurs apporter un meilleur accompagnement.
Par ailleurs, nous sommes une école familiale ….
L’établissement ne propose pas la formation sous statut VAE
Méthodes mobilisées
La formation est dispensée en présentiel, dans des locaux adaptés aux exigences pédagogiques et conformes aux normes en vigueur.
Les moyens techniques mis à disposition comprennent :
Les apprenants doivent disposer :
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences :
Cette formation permet la validation d’équivalences ou de passerelles. (voir rubrique « Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations »)